Du dégoût de certains sur certaines pratique de vente en matière de pianos

Relai de l’information ….

http://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=5258

A propos blogpiano

Sylvie Fouanon - Restauratrice de pianos anciens - Maître Artisan en Métier d'Art - Expert Judiciaire près la Cour d'Appel de Paris - Pianos BALLERON sarl - 75016 Paris - Vente et restauration de pianos anciens garantis. - Pleyel, Gaveau, Erard, Bosendorfer, Bluthner, Steinway, Schiedmayer... - 16, rue Jean Bologne 75016 Paris - 06.15.10.12.99 - balleron@pianos.fr www.pianos.fr
Cet article, publié dans PIANOS INSOLITE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Du dégoût de certains sur certaines pratique de vente en matière de pianos

  1. Bonjour !
    Ce que vous relatez là devient monnaie courante. Mais, le pire, ce n’est pas le net, où pullulent les vendeurs et acheteurs incompétents, qui n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes de NE PAS traiter avec des professionnels dignes de ce nom. Le pire, ce sont les « faux » experts et les commissaires-priseurs arnaqueurs, car ils sont supposés être professionnels et donner confiance à l’acheteur. Mon compagnon, restaurateur de pianos anciens et moi-même en avons fait récemment l’expérience. J’avais trouvé l’annonce d’un DEMI queue Pleyel sur un site d’enchères connu. Nous avons posé les questions d’usage avant de participer à la vente par téléphone ( nous habitons en province et la vente se déroulait à l’Hôtel du Louvre à Paris ) et d’emporter l’enchère, plutôt facilement, aux environs de 2000 euros. Nous sommes donc « montés » à Paris en camionnette afin de réceptionner notre achat dans un dépôt, en banlieue. Et nous avons eu la déception de découvrir un QUART de queue, prétendument expertisé, et d’aspect plus que médiocre – la photo, sur le site, était plutôt floue et prise de telle façon que l’on ne pouvait se rendre compte de la longueur réelle – Outre les frais supplémentaires de vente, de trajet et de séjour, nous avons eu toutes les peines du monde à faire annuler cette vente. Afin de ne pas risquer de devoir avancer des frais de garde-meuble au dépôt, nous avons dû embarquer un piano qui ne nous intéressait absolument pas – nous avions déjà plusieurs quart de queue en attente d’être vendus à l’atelier et nous avions par contre un client immédiat pour un demi queue Pleyel – et nous avons subi les foudres du prétendu expert qui nous traitait, nous, de malhonnêtes ! Il a fallu que nous menacions l’employé du commissaire-priseur de prévenir la chambre des métiers pour que l’on daigne nous envoyer un transporteur afin de reprendre le piano litigieux ne correspondant absolument pas à la description ni aux renseignements affichés sur l’annonce et confirmés par mail.
    Qu’en dîtes-vous ? Il ne s’agit pas là de simples incompétents du net, mais de prétendus professionnels, supposés apporter les garanties de compétences minimales nécessaires.
    Vous me direz: pourquoi acheter aux enchères lorsqu’on est soi-même un professionnel ? Parce que cela se fait depuis longtemps et que l’on trouve parfois de belles pièces dans ces conditions. Nous en avons trouvé de fort belles qui ont été restaurées par les soins de mon compagnon et revendues à la satisfaction totale du client. Parce que l’on ne déniche pas toujours de belles pièces près de chez soi et qu’il faut explorer parfois très loin. Parce qu’il fut un temps où chaque profession respectait tant soit peu de règles déontologiques.
    En tout cas, nous sommes satisfaits d’avoir finalement obtenu gain de cause et excuses. Et, désormais, nous prenons quantité de précautions supplémentaires nécessaires en réclamant un maximum de renseignements au sujet des pianos affichés.
    Mais la solution ne résiderait-elle pas dans un plus grand soucis du choix des prétendus « experts » ?
    Belle et musicale journée à vous ! Et BRAVO pour votre site, votre blog et tout votre travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s