Effet de la crise ? Les pianos à restaurer se bousculent au portillon de l’atelier ce mois-ci !
Piano 1/4 PLEYEL 1m50 modèle G de 1931 en acajou
Restauration complète prévue
Effet de la crise ? Les pianos à restaurer se bousculent au portillon de l’atelier ce mois-ci !
Piano 1/4 PLEYEL 1m50 modèle G de 1931 en acajou
Restauration complète prévue
je trouve que votre bloge est super ! maelle
Madame, monsieur,
1° Avez-vous un restaurateur de pianos Pleyel (½ queue) à nous recommander dans les alentours de Courtrai (Kortrijk, Lille, Tournai, Bruges, Gand). Pianos Maene ?
Problème #1 : Le sommier de chevilles est en bois et est fissuré à une dizaine de chevilles (métalliques). Les restaurateurs savent-ils remplacer ce sommier par un métallique ?
Problème #2 : La table d’harmonie montre une fissure.
Que coûte environ une telle restauration ?
2° Pourriez-vous trouver – sans vouloir vous déranger – de quelle année est un Pleyel dont le numéro est 58F921 ?
J’ai pris des photos du piano et de ses problèmes.
Merci de nous répondre.
Van Damme Charles – Min. Liebaertlaan, 32 B-8500 Kortrijk
+32 56 200 413
Bonjour, je possède un pleyel nº2 de 1930. Le piano est en parfait état mais je trouve la mécanique un peu limitée comparée à un piano actuel. Le son est magnifique mais le piano n’offre pas autant de possibilités au niveau de la réactivité des touches qu’un steinway par exemple. Est-il possible d’adapter une mécanique moderne pleyel ou d’une autre marque sur mon piano de 1930 de manière à conserver la beauté du son tout en améliorant ses performances? Merci d’avance et bonne continuation pour le blog.
Bonjour et merci de votre passage sur notre blog.
Pour répondre à votre question il me semble que c’est un certain non sens de mettre une mécanique neuve dans un piano de 1930….
Il faut respecter l’instrument comme il est. En 1930, la mécanique Pleyel est ainsi et n’empêche pas Sanson Francois ou Alfred Cortot interpréter ô combien admirablement les oeuvres du répertoire…
Si vous voulez le toucher « ferrari » d’aujourd’hui, il n’y a pas d’autres solutions que d’acheter un piano neuf possédant une mécanique neuve fabriquée aujourd’hui avec toutes les améliorations qu’elle comporte au niveau de la vélocité pour le jeu actuel, mais vous n’aurez pas la sonorité Pleyel 1930. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec, dit le dicton….
Maintenant….si vous êtes Crésus, ce qui est rare par les temps qui courent, vous pouvez toujours demander à Pleyel s’il vous installerait une mécanique RENNER (il n’y a aucune fabrication de mécanique par Pleyel) mais je doute fort qu’ils acceptent et quand bien même, le prix serait certainement supérieur à la valeur de votre piano !
Merci pour les conseils. Bien vu pour Sanson François et Cortot!
bonjour
je possede un pleyel modèle G de 1932
avez vous pu comparer le G et le F et pourriez vous me dire s’il y a une grosse différence entre les 2 modéles tant au niveau du son que mécanique ?
merci d’avance pour votre réponse