Sylvie Fouanon, Maître Artisan d’Art…

Aujourd’hui, une bonne nouvelle parmi tant d’autres, ce qui n’est déjà pas si mal en ces temps de crises (restons optimistes) : la Chambre des Métiers m’informe « officiellement » que je reçois définitivement le titre de Maître Artisan d’Art et féminise même la fonction en : Restauratrice de Pianos ! (avec les majuscules en plus…whouaaaa)

Voyez-vous ça…Avant j’étais habillée de bleu avec le logo de l’artisan…maintenant je suis en ROUGE !!

« Le titre de maître artisan peut être attribué par la commission régionale des qualifications aux personnes physiques y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, immatriculées au répertoire des métiers, titulaires d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe si elles justifient, après 2 ans de pratique professionnelle, de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des modules correspondantes du brevet de maîtrise. Le titre de maître artisan peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux personnes immatriculées au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation.
Le Maître d’Art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève, afin qu’il le perpétue.« 

Personnellement cela fait 15 ans que je suis « immatriculée » au repertoire des Métiers comme « chef d’entreprise »…y’sont un peu en retard dans les hautes sphères…

Bah, c’est la fête ! Demain Champagne à l’atelier !

A propos blogpiano

Sylvie Fouanon - Restauratrice de pianos anciens - Maître Artisan en Métier d'Art - Expert Judiciaire près la Cour d'Appel de Paris - Pianos BALLERON sarl - 75016 Paris - Vente et restauration de pianos anciens garantis. - Pleyel, Gaveau, Erard, Bosendorfer, Bluthner, Steinway, Schiedmayer... - 16, rue Jean Bologne 75016 Paris - 06.15.10.12.99 - balleron@pianos.fr www.pianos.fr
Cet article, publié dans PIANOS INSOLITE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sylvie Fouanon, Maître Artisan d’Art…

  1. Antoine J. dit :

    Toutes mes félicitations pour cette distinction méritée !

  2. Dominique DRAGON dit :

    Madame,
    bonjour et félicitations pour ce tître.
    C’est la lecture d’un article vous concernant dans la revue Antiquités Brocante qui me conduit à vous. J’ai hérité d’un piano carré Erard qui date sans doute des années 1830/1850. Ce piano est dans son « jus » il n’a pas été « tripatouillé » mais depuis longtemps les désordres dus à l’âges l’ont rendu muet.

    Faut-il le préserver en l’état, muet, mais malgré tout chainon de l’histoire des pianos,

    Peut-il être réparé et cela en vaut-il la peine?

    Si c’est le cas comment obtenir un devis?

    Vous pouvez me contacter par Mail ou par téléphone au 06 08 54 86 53

    Vous en remerciant

    Cordialement

    Dominique Dragon

    • blogpiano dit :

      Bonjour et merci pour votre visite.
      Il faut absolument conserver votre Erard dans son jus ou bien le faire restaurer par un spécialiste du pianoforte, si vous souhaitez le jouer régulièrement et que vous avez le budget pour !
      Le problème des pianos carrés est le vrillage de la caisse, difficilement rattrapable. Les feutres et peaux sont de + en + difficiles à trouver identique à l’origine. Les cordes doivent être douces comme celle d’époque. Enfin, c’est tout un travail…faites attention aux bricoleurs. ! Cdlt, Blogpiano

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s