Prise de mesure du plan de corde sur piano droit Pleyel 1935

Piano droit PLEYEL modèle RB en cours de restauration

Akiko et Arielle mesurent avec précision les longueurs vibrantes et les diamètres des cordes avant le decordage.
La prise de mesure est essentielle pour réequilibrer les éventuels déséquilibres voire les erreurs des précédentes restaurations…

Le diamètre des cordes d’un piano ainsi que les longueurs vibrantes sont calculées à la construction en fonction de la facture générale de l’instrument et de la sonorité que l’on a voulu lui donner.
Elles influent directement sur le timbre de l’instrument.

Les cordes anciennes étant des Firminis, il faudra equilibrer les diametres des nouvelles cordes pour ne pas surcharger le cadre.
Selon les résultats mesurés, il conviendra de rectifier les éventuels déséquilibres de tension tout en respectant l’inharmonicité.
L’inharmonicité du piano est due à la raideur (du matérieau) des cordes, de la façon dont elle sont mises en vibration (frappe) et des points d’appuis des longueurs vibrantes (agrafes, sillets,pointes).

Pour les férus de math/physique accoustique, lisez l’article complet sur l’inharmonicité dans Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonicit%C3%A9 ( certains accordeurs le considèrent comme erronné…).

Définitions de « l’inharmonicité » sur Wikipédia :

  • L’harmonicité d’un son indique son absence d’inharmonicité, c’est-à-dire que ses harmoniques sont de fréquences rigoureusement des multiples entiers du son fondamental, comme dans le modèle mathématique d’un phénomène périodique.
  • Le vocabulaire des musiciens diffère du vocabulaire des acousticiens. Lorsqu’un musicien joue en harmoniques, il joue pour l’acousticien sur des partiels de la corde ou du tuyau. Le mot partiels n’appartient pas au vocabulaire des musiciens, qui parlent du timbre de façon plus globale sans en disséquer les composantes.

Autre lien intéressant à consulter sur le sujet :
http://www.ulb.ac.be/polytech/ehl/web/phys329/piano.htm
Bonne lecture…

A propos blogpiano

Sylvie Fouanon - Restauratrice de pianos anciens - Maître Artisan en Métier d'Art - Expert Judiciaire près la Cour d'Appel de Paris - Pianos BALLERON sarl - 75016 Paris - Vente et restauration de pianos anciens garantis. - Pleyel, Gaveau, Erard, Bosendorfer, Bluthner, Steinway, Schiedmayer... - 16, rue Jean Bologne 75016 Paris - 06.15.10.12.99 - balleron@pianos.fr www.pianos.fr
Cet article, publié dans PIANOS EN RESTAURATION, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s